Mass effect étant de base un jeu de rôle à part entière, les dialogues prennent une grosse place au sein de l'histoire et influencent grandement sur les rebondissements du scénario. Comme il l'a souvent été répété, la manière douce n'est pas toujours la meilleure!
Le jeu est très axé scénario. Ainsi si vous n'aimez pas les jeux où ça parle, je vous déconseille de l'acheter ! Pour jouer à Mass Effect, il faut aimer s'investir dans l'histoire, la ressentir et se l'apprivoiser. Pourquoi ? lisez donc ce qui suit.
N'avez-vous jamais rêvé d'être un grand méchant ! mais pas qu'en tuant des civils ou brûlant des villages. Dans Mass Effect, c'est possible ! si si. Vous serez amené à avoir de nombreuses conversations avec des NPC (joueurs non jouables) et même de choisir des réponses. Pour exemple, le jeu commence avec une discussion entre deux de vos "sujets" et vous aurez des réponses dans le type (en caricaturant) "Intéressant, mais remettez vous au travail", "Hehe c'est marrant ce que vous dites" et "Parlez encore pendant le travail et vous aurez des problèmes". Cela tourne donc dans le Neutre/Gentil/Méchant. Selon ces choix votre "cote" changera progressivement et cela affectera le comportera des NPC qui répondront aussi selon. Vous pouvez suivre votre jauge de "Gentil" (Paragon) ou "Méchant" (Renegade) dans l'un des menus du jeu. Et pour ceux qui sont aux aguets des succès X360, il y en a bien sur à débloquer en fonction de ces jauges et vous serez sûrement mené à re finir le jeu pour tout compléter. Même plus d'une fois vu le nombre de succès différents à obtenir ... enfin c'est l'avenir qui nous le dira !
Le jeu tourne donc autour de vos choix. Vous pouvez très bien éviter un combat avec une petite remarque comme en arriver à tuer quelqu'un parce que vous n'êtes pas assez influent.
Les "cinématiques" sont en temps réel et ceci avec l'avatar que vous avez créé au début de jeu. Il faut avouer que les graphismes pour du temps réel sont plutôt hallucinant (rien de comparable avec les fausses vidéos previews de Sony !). Les visages sont trèèès bien modélisés et réagissent bien aux paroles. A croire que l'équipe de dev. a passé trop de nuit blanches sur ce projet. Pour faire une sorte d'effet sur les pseudos vidéos, un "effet grain" est rajouté mais peut être enlevé dans les options (une des premières choses que je ferai sûrement).